Historique du Défi Internet 62

Le Défi Internet 62 est proposé depuis 1999 aux classes de CM1, CM2 et de 6ème du Pas-de-Calais.
Il est ouvert depuis 2008 à toutes les classes de S.E.G.P.A. puis U.L.I.S. de ce département.

L’activité consiste à répondre, par le biais du présent site, à des questions transdisciplinaires posées par Monsieur Mystère. Ces dernières ont toutes un rapport étroit avec le patrimoine du Pas-de-Calais.

Cette activité didactique a été réalisée à l’initiative du réseau informatique pédagogique de l’Inspection Académique de ce département. Elle a pris naissance dans la commune de Rouvroy.
Soulignons la confiance accordée par la Direction Académique du Pas-de-Calais depuis l’origine de l’activité, permettant la mise à disposition des membres de son équipe, composée d’enseignants actifs ou honoraires du Premier Degré.

Depuis 1999 à 2017, le Conseil Départemental (ex Conseil Général) a apporté un soutien logistique et financier notable à l’équipe du Défi Internet 62, en dotant notamment le concours de très beaux lots.
Le Conseil Départemental et le centre d’Arras de l’Atelier CANOPÉ 62 sont ainsi restés de nombreuses années des partenaires privilégiés de cette opération.
Depuis la 19ème édition (2017-2018), la D.A.N.E. en assure le soutien moral et financier.

Aspects pédagogiques

Les énigmes qui parsèment les pages de ce site permettent aux élèves de réinvestir les acquis de la classe. Ces énigmes sont destinées à des élèves de Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème).

Elles font appel à de nombreuses matières de l’école et du collège, ainsi les élèves auront parfois à travailler sur l’ordre alphabétique, sur les tableaux à double entrée… à d’autres moments, ils auront besoin de poser des opérations, de lire attentivement pour trouver des solutions… Ils pratiqueront la recherche documentaire dans les ouvrages de référence (encyclopédies, dictionnaires, atlas, cartes…), éventuellement dans les cédéroms encyclopédiques et sur l’Internet à l’aide de l’outil de recherche intégré.

La recherche en direct sur l’Internet avec des enfants présentant toujours une part de risques (sites à éviter), l’outil de recherche intégré évite ce problème puisqu’il ne dirige les élèves que vers des pages sûres (car visitées au préalable par les concepteurs des énigmes). Ainsi, l’équipe du Défi Internet 62 évite au maximum les sites avec de la publicité ou de longues listes de liens, conseillant toutefois aux enseignants d’effectuer les recherches au préalable pour éviter d’éventuels problèmes d’un Internet sans cesse changeant. Merci de signaler à l’équipe du Défi Internet 62 les sites qui poseraient problème au sein du moteur de recherche interne (lien Contact).

Dans un premier temps, l’équipe du Défi Internet 62 conseille de laisser tâtonner vos élèves, les démarches empiriques utilisées pour résoudre certaines énigmes (notamment celles où une recherche par mot-clé est nécessaire) ayant autant, voire plus d’importance que le résultat lui-même. Ensuite, il sera fort important de faire découvrir les stratégies à mettre en oeuvre pour une recherche documentaire efficace :

– extraction des mots-clés et mots de sens voisins pour amorcer la recherche ;
– lecture attentive des descriptions de ressources proposées par le moteur de recherche interne ;
– utilisation du péri-texte (titres, intertitres, images, légendes…) sur les sites accessibles par le biais du moteur de recherche interne.

L’objectif est aussi d’éviter la lecture intégrale des pages qui est la seule stratégie employée par de nombreux élèves, notamment ceux en difficulté.
Le Défi Internet 62 n’est pas seulement un “concours” : ce peut être aussi l’occasion de faire acquérir aux élèves de nouvelles démarches de lecture, de recherche… Dans ce cadre, le Défi Internet 62 permet aussi de valider pratiquement toutes les compétences numériques du C.R.C.N. (ex B2I).

L’équipe du Défi Internet 62 espère ainsi que ce travail puisse donner pleine satisfaction aux enseignants dans leur participation avec leurs élèves.

– retour –