Historique du Défi Internet 62 Le Défi Internet 62 est proposé depuis 1999 aux classes de CM1, CM2 et de 6ème du Pas-de-Calais. L’activité consiste à répondre, par le biais du présent site, à des questions transdisciplinaires posées par Monsieur Mystère. Ces dernières ont toutes un rapport étroit avec le patrimoine du Pas-de-Calais. Cette activité didactique a été réalisée à l’initiative du réseau informatique pédagogique de l’Inspection Académique de ce département. Elle a pris naissance dans la commune de Rouvroy. Depuis 1999 à 2017, le Conseil Départemental (ex Conseil Général) a apporté un soutien logistique et financier notable à l’équipe du Défi Internet 62, en dotant notamment le concours de très beaux lots.
Aspects pédagogiques Les énigmes qui parsèment les pages de ce site permettent aux élèves de réinvestir les acquis de la classe. Ces énigmes sont destinées à des élèves de Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème). Elles font appel à de nombreuses matières de l’école et du collège, ainsi les élèves auront parfois à travailler sur l’ordre alphabétique, sur les tableaux à double entrée… à d’autres moments, ils auront besoin de poser des opérations, de lire attentivement pour trouver des solutions… Ils pratiqueront la recherche documentaire dans les ouvrages de référence (encyclopédies, dictionnaires, atlas, cartes…), éventuellement dans les cédéroms encyclopédiques et sur l’Internet à l’aide de l’outil de recherche intégré.
Dans un premier temps, l’équipe du Défi Internet 62 conseille de laisser tâtonner vos élèves, les démarches empiriques utilisées pour résoudre certaines énigmes (notamment celles où une recherche par mot-clé est nécessaire) ayant autant, voire plus d’importance que le résultat lui-même. Ensuite, il sera fort important de faire découvrir les stratégies à mettre en oeuvre pour une recherche documentaire efficace : – extraction des mots-clés et mots de sens voisins pour amorcer la recherche ; L’objectif est aussi d’éviter la lecture intégrale des pages qui est la seule stratégie employée par de nombreux élèves, notamment ceux en difficulté. L’équipe du Défi Internet 62 espère ainsi que ce travail puisse donner pleine satisfaction aux enseignants dans leur participation avec leurs élèves. |
|
|