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Règlement du concours 2023-2024

Les enseignants sont invités à consulter la page d’aide ainsi que le présent règlement.

Article 1 – Objet du concours

  • L’équipe “DÉFI INTERNET 62” organise un concours (jeu de sagacité) intitulé « Les énigmes de Monsieur Mystère ».
  • Le concours consiste pour une première partie à répondre à des énigmes mettant en jeu des compétences à travailler au cycle 3. Ces questions sont centrées sur le département du Pas-de-Calais (patrimoine, personnages, géographie, etc.). Une seconde partie du concours réside dans la production d’un document numérique portant sur un élément du patrimoine départemental.

Article 2 – Partenariat

Pour l’organisation du concours, l’équipe “DÉFI INTERNET 62” est aidée par :

  • la Délégation Régionale Académique au Numérique pour l’Éducation (D.R.A.N.E.) de Lille ;
  • la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Pas-de-Calais.

Article 3 – Conditions d’inscription

Pour participer, il faut remplir 3 conditions :

1. être une classe de CM1, CM2, sixième, SEGPA ou ULIS.

Les classes participent dans l’une de ces trois catégories : CM1 ou CM2 ou 6ème, même si elles indiquent à l’inscription leur niveau de classe parmi ceux proposés.
Pour les classes du Premier Degré, les élèves du niveau le plus élevé déterminent la catégorie de participation. Ainsi un cours multiple comportant des élèves de CM1 est considéré comme participant dans la catégorie CM1. Pour les cours multiples comportant des élèves de CM2, la participation de cette classe se fera dans la catégorie CM2.
L’enseignant d’ULIS (école ou collège) ou de 6ème SEGPA décidera lors de son inscription de la catégorie dans laquelle sa classe concourra. Les autres classes de SEGPA concourent obligatoirement dans la catégorie 6ème.
Toute classe ne contenant aucun élève des cours précédemment cités peut participer au concours mais elle ne sera pas classée et ne pourra prétendre à aucun lot.

2. être une classe appartenant à un établissement du Pas-de-Calais.

Les classes d’autres départements peuvent participer mais elles ne seront pas classées et ne pourront prétendre au gain d’aucun lot.

3. avoir comme responsable de la classe ou du groupe un(e) enseignant(e) ou un(e) documentaliste :

      • il sera le responsable de la classe engagée pour toute la durée du “DÉFI INTERNET 62” ;
      • il remplira la demande d’inscription ;
      • il sera le seul interlocuteur officiel.

S’il est requis, l’identifiant UAI (ex RNE) de l’établissement est nécessaire pour procéder à l’inscription. Un élève (ou un enseignant) ne peut s’inscrire seul.

Article 4 – Modalités d’inscription

  • important : la présente édition (2023-2024) se déroulera sur l’ENT académique ONE / NEO HdF (Hauts-de-France). Toute mention au site du “DÉFI INTERNET 62” dans le présent règlement correspond donc à cet ENT uniquement ;
  • Les classes reçoivent l’adresse des pages afférantes par la publicité du concours, essentiellement par le canal institutionnel ;
  • L’inscription se fait uniquement par l’intermédiaire d’un formulaire électronique disponible sur le présent site du « DÉFI INTERNET 62 : Les énigmes de Monsieur Mystère » ;
  • Les inscriptions seront prises à partir du 6 novembre 2023.
  • L’enregistrement de l’inscription se fait en deux temps :
    1. Le responsable complète et valide le formulaire d’inscription via le site du Défi ;
    2. Le responsable reçoit, sur le courriel fourni lors de l’inscription, un message de confirmation. Cette démarche garantit que le courriel saisi lors de l’inscription est bien valide et utilisé.
  • Les inscriptions sont possibles jusqu’à une semaine avant la fin du concours.

Les organisateurs ne peuvent être tenus pour responsables d’éventuels problèmes liés au dysfonctionnement des « boîtes » de courriers électroniques. Il incombe au responsable de la classe ou du groupe de s’assurer de la fiabilité de l’adresse utilisée. Une adresse de messagerie académique est nécessaire.

Article 5 – Déroulement de la chasse aux énigmes et précisions importantes.

Dates :

  • Les inscriptions débuteront le 6 novembre 2023.
  • Les premières énigmes seront publiées le 16 novembre 2023.
  • Le défi se terminera le 31 mai 2024 (minuit).

La première épreuve

Les questions (énigmes) :

Elles seront accessibles aux dates suivantes :

    • Série 1 : 16 novembre 2023 ;

Réponses aux questions posées :

La validation des réponses se fait immédiatement pour les 4 premières énigmes. Pour la cinquième énigme de chaque série, la réussite ou l’échec ne sont pas et ne seront jamais confirmés.

Formulaire final :

La classe participante reportera les réponses trouvées sur un formulaire en ligne disponible sur le présent site à partir du 8 avril 2024. Un courriel accusant réception de vos réponses vous sera retourné sur l’adresse de messagerie renseignée lors de votre inscription.
Vous devez donc conserver précieusement les réponses trouvées afin de pouvoir remplir le formulaire final. En cas de report effectué par les élèves, il est important pour le responsable de vérifier l’orthographe afin d’éviter les pénalités.

La seconde épreuve

En plus des énigmes, une seconde épreuve doit obligatoirement être réalisée par les classes qui souhaitent participer au classement et concourir au gain d’un lot.
Cette épreuve consiste à produire :

1a. soit un document numérique (plaquette, carte postale, affichette, document multimedia ou vidéo d’une durée n’excédant pas 3 minutes, production programmée avec Scratch, …) mettant en valeur le patrimoine départemental (personnage, monument, flore, faune, …).
Ce document doit donner l’envie d’aller voir ce qui est mis en valeur.
1b. soit un article ou document de type fake news (fausse information), toujours sous forme numérique et dont le sujet portera sur le département du Pas-de-Calais.
N.B. : Cette production pourra être présentée sous forme d’énigme !
N’hésitez pas à solliciter, le cas échéant, l’ERUN de votre circonscription pour vous accompagner sur la réalisation de cette production.

Votre production sera obligatoirement transmise sous forme d’un fichier informatique :

    • soit par l’intermédiaire d’un courrier électronique à l’adresse fournie par l’équipe organisatrice pour les fichiers dans les formats jpg, jpeg, png ou pdf d’une taille maximale de 2 Mo (2 Mégaoctets).
    • soit par la transmission du fichier sur un support numérique (clé usb, cédérom, dévédérom) pour les fichiers dans un autre format et/ou d’une taille supérieure à 2 Mo (2 Mégaoctets). Dans ce cas, il faut noter que le support numérique utilisé ne sera pas retourné. Le fichier fourni devra se trouver dans un format numérique classique (avi, mp3, flv, html, …) permettant d’être lu sur tout ordinateur sans installation de logiciels complémentaires.
    • soit par l’intermédiaire d’un espace de stockage en ligne, par exemple : service institutionnel FileSender (portail Eduline, rubrique Intranet, Référentiels et Outils) ou France transfert (portail AppsEducation) ou autre service de transfert de fichiers non-institutionnel d’accès gratuit tel que wetransfer.com, pour lequel vous devrez fournir au jury le lien d’accès.

La transmission du fichier devra obligatoirement être effectuée avant le 31 mai 2024 minuit pour que cette seconde épreuve soit validée et puisse faire l’objet d’un examen par le jury.

Ce document numérique doit :

    • être l’aboutissement d’un véritable travail de recherche et d’écriture (nous ne validons pas les compétences en matière de copier-coller) ;
    • émaner des élèves ;
    • porter sur le patrimoine départemental.

2. une fiche expliquant les différentes étapes de réalisation de ce document final
En cas de production vidéo, pensez à inclure ces informations dans votre document, par exemple dans le générique.

3. un document attestant que les droits ont été accordés pour les illustrations utilisées.
Les images utilisées sur le document doivent en effet être libres de droits. Il en va de même si la classe décide d’utiliser d’autres supports relevant du droit d’auteur. Le jury vérifiera la présence de la mention des sources utilisées et / ou de l’autorisation de l’auteur si l’extrait va au-delà du droit de citation.
Toute source pour laquelle les autorisations ne seront pas jointes entraînera une pénalité.

Ces trois éléments seront pris en compte lors de la correction.

Si un participant produit un document sur clé usb ou dévédérom, dans ce cas, charge au responsable de faire parvenir le support à :

M. Etienne Lefèvre
Défi Internet 62
Circonscription d’Arras 4
16 rue Abel Bergaigne
62000 ARRAS

En participant au Défi Internet du Pas-de-Calais, vous autorisez les organisateurs à exploiter gracieusement les documents produits, pouvant faire l’objet d’une mise en valeur sur le site.

Les critères retenus par le jury pour ce document sont :

– en fonction du type de production fournie :

    • document destiné à être imprimé :
      • la qualité et la pertinence du graphisme,
      • la qualité et la pertinence de la mise en forme,
      • la qualité rédactionnelle.
    • document multimédia (vidéo, diaporama, film d’animation,…) :
      • la qualité et la pertinence de l’image et du son,
      • la qualité de l’expression écrite ou orale,
      • la qualité du scénario / du montage.

– pour tous les documents :

      • le travail d’investigation,
      • le respect de la propriété intellectuelle,
      • l’impact du document,
      • l’originalité de la forme retenue,
      • l’aspect patrimonial

L’équipe “DÉFI INTERNET 62” vous conseille vivement de penser à ce document au plus tôt, dès l’inscription.

Désignation des gagnants :

Il n’est pas nécessaire d’avoir répondu à l’ensemble des questions de la première épreuve.
La transmission du document de l’épreuve 2 est indispensable pour participer au classement et concourir au gain d’un lot. Pour pouvoir bénéficier des lots, il faut figurer dans le classement.
Chaque bonne réponse aux 5 énigmes figurant sur le formulaire final permet de capitaliser 6 points. Une réponse inexacte, mal orthographiée ou absente n’apporte aucun point.
La seconde épreuve est évaluée par un jury composé des membres de l’équipe du défi et éventuellement de personnes invitées par celle-ci (partenaires, représentants de l’Education Nationale, …). Le jury se réunira après la clôture du concours. La seconde épreuve est notée sur 20 points.

Tout document envoyé au-delà de la date de clôture du concours ne sera pas traité. Il est donc fortement conseillé de ne pas attendre le dernier jour pour envoyer réponses et documents finaux afin de pallier d’éventuels problèmes techniques.
Le score de chaque groupe sera établi par addition des points obtenus.
Dans chacune des trois catégories (CM1, CM2 et sixième), le gagnant sera celui qui aura obtenu le plus grand nombre de points.
La désignation des gagnants est sans appel.

Communication :

Toute communication s’effectue directement par le menu Contact. L’équipe “DÉFI INTERNET 62” ne saurait être tenue pour responsable des problèmes techniques qui pourraient se présenter durant le concours, quel que soit le niveau auquel ils se situent.
Le moteur de recherche interne au site permet parfois d’aboutir sur des ressources qui donnent les réponses. Ces sites sont parfois de simples leurres. Toutes ces ressources sont visitées dans le détail par les membres de l’équipe. Ainsi, nous évitons dans la mesure du possible les sites qui proposent des bandeaux publicitaires ou de longues listes de liens. L’équipe “DÉFI INTERNET 62” ne saurait être tenue pour responsable d’une évolution « négative » ou « indésirable » de ces sites.
Tout site référencé dans le moteur interne et pouvant poser problème dans son utilisation en classe devra être signalé à l’équipe “DÉFI INTERNET 62” par l’envoi d’un message à Monsieur Mystère.
Toute classe convaincue de tricherie (piratage du serveur, communication des réponses à des tiers, etc.) sera immédiatement disqualifiée.

Article 6 – Récompenses

Désormais seules les trois premières classes de chaque catégorie du 1er degré recevront un lot offert par la D.R.A.N.E.

Article 7 – Communication aux gagnants

Les classes lauréates seront prévenues par courrier électronique et/ou par téléphone.
Le classement sera disponible sur le site du Défi Internet 62 à l’issue du concours.

Article 8 – Acceptation du règlement

Le présent règlement est disponible sur le site du “DÉFI INTERNET 62” exclusivement.
La participation à ce concours et la réception des paramètres d’inscription impliquent l’acceptation complète et sans réserve du présent règlement.
Toute difficulté d’interprétation et d’application du règlement sera tranchée par l’équipe “DÉFI INTERNET 62” .

Article 9 – Droits de Défi Internet 62

L’équipe “DÉFI INTERNET 62” se réserve le droit d’écourter, de prolonger, de modifier ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent.
Aucune réclamation ne pourra être portée en cas de modification ou d’annulation du concours.
Par la simple participation au Défi Internet du Pas-de-Calais, les auteurs donnent l’autorisation au jury d’utiliser dans un cadre pédagogique les productions transmises.
La responsabilité de l’équipe “DÉFI INTERNET 62” ne saurait être engagée.

Article 10 – Droit d’accès et de rectification

Conformément aux dispositions de l’article de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux Fichiers et aux Libertés, les classes bénéficient d’un droit d’accès et de rectification des données les concernant auprès de l’équipe “DÉFI INTERNET 62”.
Ces informations nominatives ne seront pas cédées à des tiers et pourront être conservées à l’issue du concours, pour une éventuelle future participation ou à des fins de statistiques internes.
Ce site a fait l’objet d’une déclaration à la C.N.I.L. (récépissé n° 1048997). Les noms des écoles, des établissements et des enseignants gagnants ainsi que les éventuelles prises de vue effectuées au cours de la remise des lots pourront être utilisés pour des opérations de publicité ou de promotion. Tout litige qui ne pourra être réglé à l’amiable sera soumis aux tribunaux judiciaires.


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